TOURNOI UNA U17 – ALGER 2022 : LES TESTS IRM POUR LA DÉTERMINATION DE L’AGE, TOUS NÉGATIFS

L’un des thèmes importants évoqués lors de la réunion technique générale tenue lundi dernier avant le coup d’envoi du Tournoi UNAF U17 qualificatif à la CAN U17 TotalEnergies – Algérie 2023, le volet médical et plus particulièrement les tests IRM pour la détermination de l’âge qui se sont révélés tous négatifs, ce qui a rendu tous les joueurs éligibles à prendre part à ce tournoi.

D’ailleurs, le règlement est sans appel : un seul joueur non éligible, et c’est toute l’équipe qui est disqualifiée.

C’est dire l’importance des tests qui seront réalisés pour toutes les sélections avant la CAN U17 en Algérie, qui viennent s’ajouter aux autres critères que sont l’âge (inférieur à 17 ans au début de la compétition sur la base du passeport) et le dossier médical cardiaque sans anomalie.

Lors de cette réunion, les deux médecins présents et responsables de ce volet pour les besoins de ce tournoi, en l’occurrence le Dr Yacine ZERGUINI et le Dr Saïda AYACHI, se sont attardés sur le sujet rappelant que le football est le seul sport international qui a introduit cette méthodologie et où la FIFA a réussi à introduire l’utilisation de l’IRM.

Au niveau de la CAF, le test IRM sert uniquement à déterminer si un joueur est au-dessus ou au-dessous de l’âge de 17 ans en fonction de la fusion de la plaque de croissance de l’os radial du poignet.
Voici un mémo sur l’IRM, que le Dr ZERGUINI a bien voulu faire partager :

Que savons-nous déjà à ce sujet ?

La performance des joueurs de football adolescents est influencée par leur maturité physique, et les tournois d’âge spécifique devraient offrir un terrain de jeu égal pour les joueurs.

• La fusion de la plaque de croissance du radius distal peut servir d’indicateur de l’âge chez les joueurs de football adolescents.

• Contrairement à la population normative, aucune corrélation entre la catégorie d’âge et le degré de fusion n’a été observée chez les joueurs participant à des tournois de football U-17.

Comment cela pourrait-il avoir un impact sur la pratique clinique ?

• La détermination de l’âge par IRM du radius distal s’est révélée également valable chez les joueurs de football africains masculins.

• Dans les championnats de la CAF et de la FIFA U-17, le pourcentage de joueurs de 16 ans classés VI était de 30 à 42 fois plus élevé que dans la population normale.

• Pour garantir un niveau de jeu égal, les fédérations de football devraient envisager de fonder l’éligibilité des joueurs sur leur maturité physique plutôt que sur l’âge donné par les documents officiels.

À propos des experts

Tous les médecins ne sont évidemment pas formés pour lire ces IRM dédiées à la détermination de l’âge. C’est même le cas pour de nombreux médecins radiologues qui ne connaissent peut-être pas les buts et les principes de cette méthode.

C’est bien sûr le cas de la grande majorité des membres de notre comité médical et des membres du panel des instructeurs médicaux qui n’ont pas eu l’occasion de suivre une formation spécifique, comme par exemple pour les procédures de contrôle antidopage.

Ils ont tous une expertise différente en urgence, en cardiologie, en traumatologie, en médecine sportive, en physiologie, en réadaptation, en dopage, Il serait sage de suivre l’exemple de l’AFC, qui a organisé une formation spécifique pour ses médecins.

Nous devons absolument organiser aussi tôt que possible, avant de confier à un docteur en médecine une responsabilité aussi importante, des ateliers de formation en détermination de l’âge par IRM, dans toutes les zones de la CAF, avec des radiologistes ou des orthopédistes comme participants, selon le fait qu’ils sont déjà habitués à lire IRM tous les jours à d’autres fins pathologiques.

Nous aurions aussi besoin de la participation des officiers médecins de la CAF à ces ateliers, ce qui leur permettrait d’avoir un aperçu de base de la question.