TOURNOI UNAF DE FOOTBALL SCOLAIRE (ORAN 2025) : UN RICHE PROGRAMME EN MARGE DE LA COMPÉTITION

La ville d’Oran a accueilli du 22 au 24 janvier 2025 le tournoi UNAF de football scolaire, qualificatif pour le championnat d’Afrique qui se tiendra en Côte d’Ivoire, avec la participation de trois nations (Algérie, Tunisie et Maroc), garçons et filles.

L’Union nord-africaine de football en collaboration avec la Fédération algérienne de football (FAF) et sous l’égide de la Confédération africaine de football (CAF), ont profité du déroulement de ce tournoi pour organiser plusieurs ateliers et autres programmes au profit des équipes participantes ainsi que des jeunes de la région.

Dans son ambition de créer un environnement sûr et sécurisé pour le développement du football, la CAF a conçu un programme intitulé « Protection » (Safeguarding), qui vise à fournir aux entraîneurs, managers, joueurs et principales parties prenantes des outils pour créer des environnements sains et sécurisés pour le développement du football et la protection des enfants.

Dans le cadre de ce programme, un atelier a été organisé mercredi 22 janvier 2025 sous la direction de Mme Louiza MADANI, officier Safeguarding au sein de la FAF et de l’UNAF.

L’atelier avait pour objectif de sensibiliser les participants aux risques potentiels pour les enfants dans le football et de leur fournir des outils pratiques pour prévenir et gérer les situations de vulnérabilité.

Un atelier consacré à la recherche scientifique et un autre aussi à la nutrition ont été également organisés.

Le jeudi 23 janvier 2025, un workshop sur le journalisme sportif a été organisé au profit d’un groupe de jeunes de la ville d’Oran, passionnés par le monde des médias.

L’événement a été animé par M. Amine ATTIA, responsable des médias et de la communication au sein de l’Union nord-africaine de Football (UNAF), et M. Saïd FELLAK, responsable de la Communication à la Fédération algérienne de football (FAF) et officier média de la Confédération Africaine de Football (CAF).

L’atelier a commencé par une brève présentation de l’UNAF et de ses activités, suivie d’explications sur les activités médiatiques entourant un match CAF. Les participants ont eu l’occasion de découvrir les coulisses du journalisme sportif et les défis liés à la couverture médiatique des événements sportifs.

Toujours durant la journée de jeudi, deux légendes du football algérien, issues de l’Oranie, en l’occurrence, Mourad MEZIANE et Ali MEÇABIH, ont rencontré un groupe de jeunes joueurs âgés de 7 à 15 ans (garçons et filles) sur le terrain annexe du complexe Miloud HADEFI.

Les deux anciens internationaux ont partagé leur expérience et leur passion pour le football avec ces jeunes, qui étaient ravis de rencontrer leurs idoles.

MEZIANE ET MEÇABIH ont également pris part à un match avec ces jeunes, ce qui a été une expérience inoubliable pour eux.

Cette rencontre est une occasion pour souligner l’importance de la formation et de la transmission des connaissances dans le monde du football.

Enfin, vendredi après-midi, les délégations des équipes participantes ont eu l’occasion de découvrir les lieux historiques de la ville d’El Bahia, lors d’une sortie touristique.