UNE RENCONTRE FAF-LFP-CLUBS PROFESSIONNELS FRUCTUEUSE
Le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF) M. Khireddine Zetchi, en concertation avec le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), M. Abdelkrim Medaouar a convié les présidents des 32 clubs professionnels à une réunion le mercredi 5 décembre 2018 au Centre Technique National de Sidi Moussa avec pour objet de dresser le bilan de la phase aller des championnats Mobilis L1 et L2.
Cette rencontre a été une occasion pour les présents de traiter et débattre des sujets qui les intéressent au plus haut point tels la convention CSA-SSPA, l’endettement des clubs et les nouvelles circulaires FIFA et bien d’autres points développés par l’assistance dans un climat « familial»
Le président de la fédération, M Khiredine Zetchi, a développé plusieurs « thèmes » dans son discours d’allocution. Il a mis l’accent sur l’importance du respect des institutions et des décisions qu’elles prennent en empruntant, dans le cas ou une quelconque sentence déplait, la voie légale et « réglementaire » de recours: « il faut que les clubs apprennent à communiquer par écrit. Saisir la FAF ou la LFP ou une quelconque instance par téléphone n’est plus tolérable. Il faut abolir cette méthode » s’est-il expliqué. Par la suite, il a invité les pensionnaires de la L1 et L2 à soumettre des «propositions au bureau fédéral qui a le pouvoir de légiférer. L’on doit instaurer une nouvelle méthode de travail qui ne doit plus tenir compte des appels téléphoniques. Communiquer par écrit va améliorer les relations entre les institutions et les clubs ».
Le problème de l’endettement des clubs a eu la part belle de l’intervention de M Zetchi qui a, une nouvelle fois, insisté sur l’importance d’endiguer « ce cancer qui ronge notre football. On sera de plus en plus ferme à l’avenir avec les clubs qui ne songent pas à éponger leurs dettes, notamment après l’arrivée des circulaires N° 1625 et 1628 de la FIFA. Des circulaires qui vous ont été adressées le 17 mai 2018» s’adresse t-il aux présidents de club
Le président de la fédération rappelle à ses convives que la fédération œuvre avec les services de la CNAS tout comme avec l’IRG à trouver des solutions » à ce dossier qui risque de causer des dégâts s’il n’est pas pris sérieusement en charge. Il lance un appel aux présidents de clubs de « déclarer les joueurs et leurs employés » ce qui sera déjà un pas en avant pour assainir les situations.
Le président de la FAF informera l’assistance qu’une tiendra une réunion de travail avec le Ministère du Travail et le MJS pour trouver une issue salvatrice à nos clubs Après avoir fait un rappel sur la signature de la convention FAF-LFP qui n’a été qu’une correction apportée à la convention existante depuis des années mais emprunte d’incohérence, Zetchi soulèvera le dossier de la convention CSA-SSPA qui doit être impérativement signée par les deux parties. Cette convention fera objet d’un séminaire qui sera tenu prochainement et qui a pour but d’expliquer aux clubs l’importance d’être en possession de ce document. Ce sujet a été d’ailleurs longuement débattu par les présidents de clubs.
Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, a de son coté qualifié de « bénéfique » la rencontre avec les présidents de club. « Nous avons abordé certains sujets importants : droits TV, CNAS et subvention du MJS entre autres. Le débat s’est déroulé dans un climat démocratique et surtout avec sagesse. La rencontre était plutôt conviviale » a-t-il déclaré à la presse.
Les présidents de club ont salué l’initiative de la FAF et demandent a ce que ce genre de réunion devienne une habitude à instaurer mensuellement. La fédération par la voie de son président tout comme la LFP ont répondu favorablement a cette doléance en prônant que cette réunion devra se tenir avant la tenue du bureau de ligue et du bureau fédéral : « cela permettra notamment au bureau fédéral de se pencher sur vos préoccupations et leurs trouver des solutions »