WORKSHOP À L’IEPS : L A MÉTHODE BELMADI EXPLIQUÉE AUX ETUDIANTS
Le sélectionneur national, M. Djamel BELMADI a animé dans la matinée du jeudi 9 novembre 2023 à l’Institut de l’Education physique et sportive (IEPS) de l’Université Alger 3 de Dely Ibrahim, un Workshop sous le thème : ‘’Préparation de la Coupe d’Afrique des nations 2019 & facteurs de réussite’’.
Dans un amphithéâtre archicomble, le sélectionneur national est revenu durant une bonne heure, et dans le détail, sur les éléments qui ont concouru au sacre de 2019, en empruntant une chronologie, allant de sa prise en main de la sélection jusqu’à la phase finale en Egypte.
S’adressant entre autres à de futurs entraîneurs, BELMADI a déroulé le processus qui lui a permis de préparer l’équipe nationale, partant d’un diagnostic de la situation du groupe à plusieurs niveaux (résultats, idées de jeu, choix tactiques, sociométrie, mental, état d’esprit, environnement, …) pour aboutir aux solutions ayant permis un redressement, parmi lesquelles l’intégration de nouveaux joueurs, la réinstauration de la culture du travail et de la gagne, et d’un tas de facteurs contribuant à la réussite.
Lors de sa riche intervention, BELMADI a abordé plusieurs thématiques telles que l’adhésion à un système de jeu, l’animation, la vision que doit avoir chaque entraîneur sur la base des profils de joueurs souhaités et/ou disponibles.
Pour étayer ses dires, il s’appuiera à chaque fois sur des exemples concrets, soient liées au parcours des Verts avec des situations de jeu et les rôles de certains éléments dans la conclusion d’une action ou la concrétisation d’un but, ou bien par d’autres expériences, à l’image de celles d’illustres techniciens comme Alex Fergusson, Arsène Wenger ou Pep Guardiola.
A l’issue de son intervention, le coach national a répondu à quelques questions d’étudiants avant la clôture de ce rendez-vous qui a été profitable pour les présents, et salué par les organisateurs qui ont souhaité à ce que de telles initiatives soient réitérées à l’avenir afin d’enrichir le cursus des apprenants par le vécu et l’expérience de ceux qui activent sur le terrain et évoluent au plus haut niveau.
Il y a lieu de souligner que le sélectionneur national, qui était accompagné des membres de son staff technique (M.M. Aziz BOURAS, Merouani AMARA et Zohir BENSEDIRA) a été accueilli par le recteur de l’Université Alger 3, le Pr Khaled ROUASKI et toute son équipe, dont le Directeur de l’IEPS, M. Fethi YOUSFI, mais également M. Mustapha BISKRI, ex-directeur technique national, parmi les initiateurs de cet événement.
Enfin, après l’hymne national, une minute de silence a été observée avant le début du Workshop à la mémoire des victimes de Ghaza et en hommage au regretté Mohamed LAIB, ancien président de la Fédération algérienne de football et ex-président de l’USM El-Harrach, décédé tôt dans la matinée.